De blog en blog, une rentrée super organisée

Cette année la CPB a décidé de partager avec vous ses trucs et astuces pour être super organisé(e) toute l’année.
Cet article n’est qu’une étape de la promenade de Blog en Blog de la CPB pour la rentrée 2019.
Vous avez pu découvrir hier l’article d’Ecline qui vous présentez sa rentrée organisée.
Demain je vous invite à découvrir celui de Pépin.
Cette balade se poursuit tous les jours jusqu’au 15 septembre.

Moi j’ai décidé de vous parler du site edumoov que j’utilise depuis de nombreuses années et qui m’est indispensable.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas été contactée par edumoov pour parler de leur site et que je ne retire aucun avantage de cet article.

Mon aventure avec edumoov a donc débuté il y a quelques années, lors du passage au LSU. Comme toute application institutionnelle, elle était imbuvable et plantait tout le temps, j’ai donc cherché un alternative. Comme à l’époque j’étais directrice, je recevais des pubs de toutes sortes dont celle d’edumoov et nous avons testé pour l’école.

Et là, miracle, l’interface était hyper claire et tout se faisait sans souci. J’ai donc décidé de poursuivre l’aventure avec eux.

Mais c’est véritablement l’an dernier que j’ai découvert toute la richesse de ce site (et encore, je suis sûre que, je vais en découvrir plus).

Voici donc la liste de ce que j’utilise et apprécie particulièrement dans ce site :

Pour le livret :

  • remplissage quand on veut donc on peut le faire après chaque évaluation, cela évite le remplissage fastidieux de fin de période.
  • possibilité de faire différentes sortes de livret. Perso je fais toujours le bilan périodique détaillé pour les parents car il y a l’araignée qui permet de voir les réussites et faiblesses de l’élève, le code couleur aide aussi à la compréhension et, pour moi qui suit dans une école en politique de la ville, il y a la possibilité de faire apparaître les absences (à condition de compléter le registre d’appel en ligne) automatiquement.
  • tout est modulable et donc adaptable à ses propres besoins : évaluations personnelles, intitulés personnels de compétence aussi si on le souhaite (je peux donc reformuler chaque compétence pour faciliter la compréhension des parents qui parlent souvent mal le français), codage personnalisé aussi (de 2 a 7 items par compétence)
  • évaluation enregistrable d’une année sur l’autre
  • possibilité d’ajouter les signatures comme ça, une fois les livrets complétés sur l’ordi, j’imprime et c’est fini (astuce, si vous êtes plusieurs sur la classe, comme moi l’an dernier, il suffit de faire une image avec toutes les signatures et on la charge sur le site comme ça tout le monde a signé)
  • c’est moins pédagogique, mais les livrets sont beaux je trouve et ils donnent envie de les lire
Lire  Comment les mathématique vous rendent meilleur dans les prédictions

Pour le cahier journal :

Avant de vous lister les avantages, je voulais préciser que l’an dernier nous étions 3 enseignantes sur l’école (mon complément de service et la PDMQDC) donc edumoov permettait que nous voyions toutes les 3 le cahier journal, cela facilitait la liaison et le travail.

  • consultable de partout : vous êtes absent de façon imprévue, vous l’envoyez à un collègue pour qu’il l’imprime pour le remplacement
  • possibilité de lier vos séquences à votre cahier journal (ça j’avoue que je ne l’utilise pas, mais c’est surtout parce que je ne fais jamais de séquence détaillée façon IUFM)
  • calcul de la répartition des horaires à partir de l’emploi du temps pour s’assurer que l’on respecte les programmes (tout est automatique et cela calcule aussi si l’on fait des groupes
  • toujours dans l’emploi du temps, possibilité de faire des groupes (pour le décloisonnement ou la différenciation) ou bien de répéter une même séance plusieurs fois dans la semaine (comme le rituel du matin)
  • possibilité de compléter,  encore dans l’emploi du temps, les séances dans le cas de séances répétitives
    Moi par exemple cette année, je suis en CP donc pour l’instant les séances de graphisme ou bien de lecture se suivent et se ressemblent. J’ai donc, dans l’emploi du temps, détaillé les différentes phases comme cela, lorsque je crée ma semaine, je n’ai plus qu’à compléter avec les infos spécifiques de la séance (la lettre étudiée, la comptine pour découvrir le son, etc). Et comme cela, si je suis absente, je n’ai pas besoin de détailler ma séance, elle l’est déjà  😉
  • toujours cette interface très chouette et facile à prendre en main
Lire  Plus jamais ça…

Voilà j’espère vous avoir fait découvrir (ou redécouvrir) ce site bien pratique.

En n’oubliez pas, continuez votre balade dès demain en vous rendant chez Pépin.

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