Et oui cela fait longtemps que je me penche sur les cartes mentales.
J’essaie de les mettre en place en classe mais plusieurs choses me posent questions :
– comment aider les élèves à s’approprier véritablement cet outils atypique pour eux
– comment donner un véritable déroulé d’étapes nécessaires à ces créations
– et enfin, comment les aider à synthétiser.
Jusqu’à présent, nous réalisions une carte mentale collective lors de nos séquences d’histoire avant de passer au lapbook.
Mais l’an prochain, j’aimerais vraiment arriver à ce que chacun réalise sa propre carte mentale et que cela ne se cantonne pas uniquement à l’histoire.
Fiche produit Amazon
Et c’est là que Lala intervient car elle a écrit le Graal pour moi puisque son livre répond exactement à mes questions (et même à d’autres que je ne m’étais pas encore posées).
Voici un bref retour sur ma 1ère lecture, car je l’ai reçu hier et l’ai déjà dévoré mais il faudra que je le reprenne cet été une fois que j’aurais un peu plus mûrie ma réflexion.
Alors ce que j’adore dans ce livre :
- les 3 parties bien séparées avec la théorie, des séquences et comment les utiliser pour enseigner
- le format du livre qui fait qu’il n’est ni trop grand ni trop petit
- la rédaction du livre qui le rend très facile à lire
- une progression possible d’utilisation des cartes mentales
- les exemples très concrets et variés très facilement utilisables en classe et qui m’ont permis de voir ce qui clochait dans ma mise en place
Ce que j’ai un peu moins aimé (mais franchement ce sont des détails) :
- la taille des cartes souvent un peu petites donc difficiles à lire pour moi et mes yeux binoclards.
Mais elles sont toutes disponibles via le Cd-Rom donc on peut se les lire en grand format si on le veut. - le cd difficile à extirper du livre (j’ai d’ailleurs déchiré un peu la couverture, snif)
Donc en résumé, si le sujet des cartes mentales vous parle ou vous attire, si vous souhaitez démarrer les cartes mentales ou bien comme moi approfondir le sujet, jetez-vous sur cet ouvrage.